Galeries Barissardo & Au 45

par Isabelle et Hervé Venet

Galerie Barissardo et Au 45

par Isabelle et Hervé Venet

Bigot Jean Louis

Après avoir travaillé sur des toiles classiques, lisses et planes, tendues sur châssis, ( cf. son site : www.bigot-paris.com ), il expérimente depuis quelques temps une technique de peinture sur toile manipulée, par pliage et froissage . Il délaisse ainsi la figuration pour créer des compositions en partie fortuites et dont il s’ inspirera en poursuivant la création de l’oeuvre .. Il tire les leçons des travaux de Pollock, HantaÏ et Matisse . Ainsi il reprend le geste fondateur de Pollock : sa peinture très fluide est projetée sur la toile étendue au sol , dans le prolongement du bras et de la main, ne touchant que rarement la toile . Cette technique revêt un caractère aléatoire .La peinture atterrit sur la toile libérée de toute contrainte de représentation . Comme Hantaï, il froisse la toile . Il l’a réduit en boule, compacte, puis l’applatit et l’écrase des pieds pour mieux peindre les aplats. Il utilise le même procédé avec des toiles préalablement peintes, maculées de projections claires ou foncées .
Selon l’effet recherché, la toile subira plusieurs pliages successifs . C’est donc une expérimentation permanente, toujours évolutive selon les techniques du dripping,du froissage et du pliage, avec leurs incertitudes. Contrairement à Hantaï, il ne cherche pas à systématiquement réserver des parties de toile non peinte, blanche . La toile peut avoir été revêtue d’une première couche de peinture avant d’être froissée.Il peut encore faire choix de la toile brute , non enduite, pour éviter le blanc . La peinture est posée par le peintre , debout , courbé au bord de la toile ou , pour les grands formats , sur des planches qu’il a placées sur la toile . L’oeuvre achevée au sol sera ensuite dépliée et tendue, posée sur un châssis ou simplement pendue au mur . Il retient enfin les leçons du grand Matisse avec ses papiers peints découpés et collés , affectionnant comme lui, le bleu immense, profond ou léger . Il fait un choix minutieux des couleurs qui feront vibrer la toile et le spectateur .